Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                    les p'tites créa de jo

Petit tour d'horizon de mes passions: le jardinage , le petit bricolage, la création de petits sacs, la décoration de verres et mon dernier dada la cuisine depuis que j'ai découvert un nouveau joujou " le Thermomix ".

Croissants ( Thermomix)

En me promenant sur le net et plus particulièrement sur le blog de Christhummm, j'ai découvert un façonnage de croissants qui m'a tout de suite fait de l'oeil et que j'ai voulu tester.

En fait, j'ai fait 2 essais, le 1er avec, comme l'indiquait la recette 200 grs de beurre, ils étaient délicieux mais il faut l'avouer, un peu gras, le 2ème avec 100 grs de beurre ils étaient très bons mais il faut le reconnaître moins que les premiers.

C'est la différence entre les croissants boulangers et les croissants patissiers.

Je pense que la prochaine fois je testerai 150 grs,on verra ce que ça donne.

Maintenant passons à la recette.

022  

 

                                                                                           Ingrédients:

 

    * 2 cc de levure bruggeman(pour moi 1 sachet briochedeeg) 

    * 500 grs de farine

    * 1 oeuf moyen

    * 300ml de lait

    * 3 càs de sucre

    * 1 sachet de sucre vanillé

    * 200 ou 100 grs de beurre

    * 1 pincée de sel

    * 1 jaune d'oeuf pour dorer.

 

 

Préparation:

 

    * Mettre 150ml de lait et la levure dans le bol du thermomix.

    * Programmer 30 secondes/ 37°/ Vitesse 1.

    * Ajouter le reste de lait, la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et l'oeuf.

    * Programmer 2 minutes/ bol fermé/ pétrin.

    * Sortir le pâton du bol, le placer dans un saladier, le couvrir d'un torchon et le laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air.

    * Sortir le pâton, le découper en 8 morceaux.

    * Etaler chaque boule.

    * Prendre une abaisse de pâte, placer des tranches de beurre, mettre dessus une autre abaisse, puis du beurre et ainsi de suite jusqu'à épuisement des abaisses sauf sur la dernière sur laquelle il ne faut pas mettre de beurre.

    * Etaler au rouleau pour obtenir une pâte fine.

009-copie-3.JPG 

    * Découper des triangles.

    * Rouler les croissants et les laisser lever 45 minutes environ.

    * Préchauffer le four à 190°.

    * Badigeonner les croissants de jaune d'oeuf dilué à un peu de lait.

    * Cuire 20 à 25 minutes à 190 minutes

 

011-copie-6.JPG012-copie-3.JPG014-copie-3.JPG 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Petite question ça fait pas épais la pâte ?
Répondre
L
Testé approuvé avec 150g de beurre
Répondre
C
Délicieux! <br /> 150g de beurre<br /> 1 sachet de levure de boulanger déshydratée<br /> <br /> J'ai craint au début. La première levée était timide, mais en fait, superbes ensuite
Répondre
M
Génial ... mais par contre, attention à la levure, mes premiers ont été complètement ratés avec la levure classique... mais avec la levure fraîche en cube, nickel ..<br /> Merci pour l'astuce!
Répondre
C
<br /> et oui le beurre fait toute la différence ;-)<br /> <br /> <br /> cet après midi je teste des petits cakes à la farine de riz, on verra le résultat !<br /> <br /> <br /> merci pour le clin d'oeil ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors ces petits cakes, ça a donné quoi ?<br /> <br /> <br /> Je vais bientôt mettre sur mon blog la recette de la brioche bouclée pour laquelle j'ai utilisé ta recette.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />